Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Christophe Vieren

Y a-t-il une corrélation entre le chômage et les minima sociaux ?

7 Décembre 2012 , Rédigé par Christophe Vieren Publié dans #Chômage

   L'on entend parfois dire, jusque dans les hautes sphères politiques, que les minima sociaux (RSA, . . . ) contribueraient au chômage, certains bénéficiaires préférant s'en contenter plutôt que de rechercher un emploi.


   Mais alors, cela doit se constater au niveau du taux de chômage, non ?

 

   Voyons voir ce que dit ce premier graphique qui met en relation le montant des minima sociaux (relativement au seuil de pauvreté à 60 % de chacun des pays) et le taux de chômage pour 14 pays de l'Union Européenne en 2003.

Corrélation chomage minima sociaux en 2003 pour 14 pays U

Légende : les montants de prestations-types d’assistance sociale nettes sont rapportés aux seuils de pauvreté à 60 % du niveau de vie des ménages en 2003. Il s'agit ici du cas d'un couple avec deux enfants. Pour d'autres cas voir tableau en fin de page.

Lecture : en France, les minima sociaux pour un couple avec deux enfants représentaient en 2003 72% du seuil de pauvreté à 60% et le taux de chomage était de 8,9%.

Sources : pour les minima sociaux, OCDE repris dans le rapport "Un panorama des minima sociaux en Europe", p. 8, revue "Etudes et résultats", DREES, N° 464, février 2006. Pour le chômage : base de données en ligne d'Eurostat.

 

   Si corrélation il y a, il semblerait plutôt qu'elle soit négative : plus les minima sont élevés, plus le taux de chômage est faible.

   Il est à noter qu'en France, le pouvoir d'achat du RMI/RSA-socle n'a augmenté que de + 3 % entre 1990 et 2010, tandis que celui du Smic horaire progressait de 29 % et le niveau de vie médian de 27 % (source : Contre la pauvreté, l'emploi ne suffit pas , Alternatives Economiques n° 319 - décembre 2012).

 

   Cette étude comparative sur les minima sociaux est la plus récente (cf. tableau ci-dessous). Si vous trouvez des données plus récentes que ce tableau de la p.8 du rapport "un panorama des minima sociaux en Europe", je suis preneur.

 

 

Tableau_minima_sociaux_Europe-2003_DREES-2006.jpg

   Ci-dessous, le classement de ces quatorze pays selon les trois situations familiales du tableau : personne seule, parents avec deux enfants, parent isolé avec deux enfants.

 

Minima sociaux pour personne seule - 14 pays UE - 2003 DRE

  • La France se situe en 6e position, juste au dessus de la moyenne européenne, pour une personne seule.

Minima sociaux pour un couple avec deux enfants-14 pays UE-   

  • La France se situe en 5e position, sous la moyenne européenne, pour un couple avec deux enfants.

 

Minima sociaux pour un parent isolé avec deux enfants-14 p

  • Et enfin, la France se situe en 7e position, sous la moyenne de l'UE-14, pour un parent seul avec deux enfants.


   Rajout (nov2014) : relativement au SMIC, le RMI-RSA a perdu 23% de sa valeur entre 1990 et  2013 (en savoir lpus : lire cet article de Jean Gadrey Le grand retour de « l’assistanat » : sur quelques idées fausses

   Sur les chiffres des minima sociaux, voir aussi : Préjugés sur les minima sociaux.


Sur d'autres contre-vérités au sujet des raisons du chômage :

   Peut-être vous souvenez vous de ces déclarations de ministres divers, tant du gouvernement Sarkozy-FIllon que celui de Hollande-Valls qui laissaient sous entendre que le chômage de masse était dû :

 

  • À la trop haute protection des salariés en CDI qui rigidifiait le marché du travail qui fait dire à Manuel Vallls,  1er Ministre du bgouvernement Hollande-Valls (oct. 2014) : "Le fonctionnement du marché du travail n'est pas satisfaisant, car il ne crée pas assez d'emplois, il génère des inégalités importantes entre d'une part des salariés très protégés en CDI et d'autre part des salariés très précaires en CDD et en intérim. C'est là-dessus qu'il faut agir"Une contrevérité démentie dans cet article : Préjugé sur le lien entre chômage et rigidité du contrat de travail;

_____________________________________
Mots clés : corrélation, cause à effet, incitation, profiteurs, oisiveté, préjugé, minima sociaux, prestations sociale, chômage, union européenne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article