Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Vieren

Préjugé sur le lien entre chômage et durée annuelle du travail

21 Novembre 2014 , Rédigé par Christophe Vieren Publié dans #Chômage

   La relation entre quantité de travail annuelle des travailleurs et taux de chômage, établie sur 34 pays de l'OCDE (année 2012), montrent plutôt que plus les actifs travaillent durant l'année, plus le taux de chômage est important.
   Quoique la corrélation ne soit pas très significative, le graphique ci-dessous illustre cela. Donc jusqu'à preuve du contraire, augmenter la durée du travail annuel, ne réduit pas le chômage.

   Et pourtant, le 24 septembre 2009, le Medef proposait un plan choc pour créer un million d'emplois. Parmi les mesures : revenir sur les 35h, supprimer deux jours fériés sur 11. Autrement dit : "travailler plus".
   Et pourtant, peu après le gouvernement Hollande-Valls par la voix de son Ministre de l'économie, E. Macron, ex-banquier d'affaireassouplissait la législation sur le travail du Dimanche. Autrement dit : "travailler plus" également.

Taux_de_chomage_vs_volume_travail_par_actif_employe_avec_no.jpg   Pour l'accés aux sources de données OCDE, voir liens en fin d'article. L'année est 2012

   Commentaire du graphique :
   La durée annuelle de travail des actifs en Allemagne, Danemark, Norvège et au Pays Bas est moindre qu'en France. Le taux de chômage aussi. A l'opposé, la Grèce, l'Espagne et le Portugal, où les actifs en emploi travaillent plus, connaissent des taux de chômage importants. Bien sûr il y a des exceptions telles que la Corée et le Mexique.
   Maintenant, ceci est pour l'année 2012. Je tâcherais prochainement d'approfondir la question en étudiant cette relation pour différentes années et différentes périodes, si les données sont disponibles.

   Sur d'autres idées recues sur des causes de chômage, lire mes billets :

accessibles à partir de l'article général : Préjugés sur les raisons du chômage
____________________
   Les sources des données OCDE ayant permis l'établissement du graphique sont en accès libre ici :
 * Taux de chômage harmonisé
 * Heures moyennes annuelles ouvrées par travailleur

________________________

Mots clés : chômage - emploi - habitant - actif - volume de travail - heures travaillées - ouvrées - classement - comparaison internationale - OCDE - Union europeenne - 35 heures - préjugé - idée reçue - minima sociaux - indemnisation - SMIC - RSA.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article