Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Christophe Vieren

IMPÔTS : faudrait savoir !

4 Juillet 2012 , Rédigé par Christophe Vieren Publié dans #Dette publique

Impôts : inversion de tendance européenne !

 

Comme c'est bizarre, comme c'est étrange !

 

On nous martèle depuis plus de dix ans, de la droite dure à la gauche molle, que les impôts plombent la compétitivité de nos entreprises, favorisent les délocalisations, et, pour les particuliers, brisent les initiatives et favorisent l'exil de nos « élites ».

 

Et soudainement, après avoir peu ou prou tenté l'option de réduire les consommations publiques (oui, une dépense publique est une consommation collective de bien ou de service), nombre de pays européens retrouvent les vertus des impôts.

 

Comme c'est bizarre, comme c'est étrange et quelle coïncidence !!!!

 

Coïncidant avec la survenue (sept 2008) de la crise financière, laquelle a induit la crise des dettes publiques, on constate un ralentissement, voire une inversion de tendance du taux d'imposition, dans l'Eurozone (union à 17) et l'Union à 27.

De-la-vertu-retrouvee-des-impots.gif
Figure 1 : Taux d'imposition moyens dans l'Union européenne (TVA) et dans la zone euro (taux marginal de l'impôt sur les revenus et taux d'imposition sur les bénéfices des entreprises), en %. Source : Eurostat.

 

Graphique tiré de l'article : Fiscalité : la tendance s'inverse, Guillaume Duval, Alternatives Économiques, n° 314 - juin 2012





 

 

 

 

 

 

 

    Comme quoi, quand on veut, il n'est pas nécessaire d'attendre une décision européenne !


    Cela étant, à quand une réglementation européenne d'harmonisation sociale et fiscale  en lieu et place du dumping auquel on nous avait habitués ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bon, je crois que je vais m'installer sur ce site, c'est moins bousculé que chez OB.  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant le 1er  message, je ne l'ai pas bien saisi non plus.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'article, cette remontée des impôts n'est-elle pas dû à la crise et à la nécessité extrême d'augmenter les recettes des états ? Autrement dit, ne s'y résout-on pas en toute<br /> extrêmité et trop tard ?<br /> <br /> <br /> Est-il bon d'augmenter si ardemment la TVA ?<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Gramophone,<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé sur mon article. Cependant je crains n'avoir pas compris le sens de votre message !<br />
Répondre
G
<br /> Bonjours, je me demande pour quoi tant des gens opinent isolés, et publient isolés, je crois que l'individualisme induit, est le principal responsable de touts les maux de la société,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens de vous trouver dans le blog de Olivier Berruyer<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous aimons opiner nous aimons prendre de notre temps, pour produir en matière autre que matérielle, je veux de mon coté faire tout le nécessaire pour un raprochement indispensable<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre