Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Vieren

Instabilité financière, crises & conflits

3 Février 2014 , Rédigé par Christophe Vieren Publié dans #Dette publique

   Au vu de l'instabilité financière depuis 1900, mesurée selon un indice proposé par deux chercheurs du FMI, on peut légitimement se poser la question de l'impact de cette instabilité financière mondiale sur les crises économiques et conflits armés qu'a connu le monde depuis cette date.
   Concernant l'Europe, à feu entre 1914 et 1945, on peut aussi se poser la question : la paix qu'elle connait depuis depuis est-elle à porter au crédit de la construction européenne ou au crédit des mesures prises pour éviter cette instabilité financière ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.

   Le FMI a publié en décembre 2013, ce document de travail : "Financial and Sovereign Debt Crises : Some Lessons Learned and Those Forgotten" (Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff). Le résumé est visible à partir de cette page du FMI et l'article téléchargeable . En français cela donne Crises des dettes publiques et financières : quelques leçons appirses et celles oubliées.
  
   À partir des données et du graphique de la page 5, le magazine Alternatives Économiques a reconstruit celui-ci dans son article intitulé Un siècle d'instabilité financière . Reproduit ci-dessous, j'y ai rajouté quelques événements : les deux guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945) et deux actes marquant de la régulation et de la dérégulation financière aux USA et en France. Il s'agit du Glass-Steagall Act (1933, USA) établi par Roosevelt et de la loi 45-15 (1945, France) établie par le Conseil National de la Résistance.

Instablite_financiere_-_guerre_1900-2012-Reinhart-Rogoff.jpg
   Parallèlement à la suppression de cette loi fondamentale de la régulation financière, la dérégulation de la finance s'est amplifiée et généralisée depuis 35 ans. Concernant les principaux pays, elle est représentée par ce graphique extrait de l'article 30 ans de dérégulation financière (source : les-crises.fr). Concernant la France, on peut constater que l'alternance UMP/PS n'a rien changé au rythme de dérégulation de la finance. On peut au contraire constater que c'est entre 1984 et 1992, alors que le PS est au pouvoir, que la dérégulation est la plus importante et rejoint le peloton de tête dans lequel la précèdent de peu, les États-Unis et le Royaume-Uni. C'était dans l'air du temps (Reagan, Thatcher, ...) me direz-vous !

index-liberalisation-financiere-Fr-USA-GB-All-It-Esp-1973-2.jpg

   Les mêmes allures doivent se retrouver dans nombre d'autres pays du monde, sauf peut-être en Chine devenue capitaliste, où la finance reste sous contrôle de l'État.

   Question : comme le suggère le titre de l'article "Financial and Sovereign Debt Crises : Some Lessons Learned and Those Forgotten", c'est à dire Crises financières et des dettes publiques : quelques leçons apprises et certaines oubliées, saurons-nous reprendre les rènes de la finance avant que ces crises ne se transforment en conflit ?


   La récente loi française de "non-"séparation des activités bancaires ne semble pas abonder en ce sens. Dommage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article