Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Vieren

TV LOBOTOMIE

3 Décembre 2013 , Rédigé par Christophe Vieren Publié dans #Liberte des medias

TV lobotomie

ou
les terribles impacts de la télévision

sur la cognition, la santé, la sociabilité et la violence,

des adultes et surtout des enfants

 

  TV Lobotomie est le titre de l'ouvrage de Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives.

   Informé par mon neveu, doctorant en psychologie et doté d'une particulière rigueur scientifique, j'ai visionné la conférence donnée par M. Desmurget sur le thème de son livre TV Lobotomie. Avant de rédiger ce billet, je me suis enquis de regarder de plus près qui était ce chercheur, quelles études scientifiques il citait, qu'en disaient ses détracteurs, . . . Enfin, bref, quelle crédibilité pouvait-on lui accorder.

  N'ayant à ce jour trouvé aucune faille à sa crédibilité, je vous fais part de l'information qui me semble la plus importante quant aux impacts MESURÉS de la télévision sur la cognition, la santé, la sociabilité et la violence, des adultes mais surtout des enfants, êtres en développement par définition.

   Cette information, importante car IR-RÉ-VER-SI-BLE, concerne l'impact de la télévision - et plus largement des "écrans" - sur la réussite scolaire de nos chères têtes blondes. Comme l'ouvrage et la conférence relatent moult études scientifiques et données chiffrées, je ne vous propose que les deux les plus "parlantes". Vous pourrez approfondir en regardant la conférence et/ou en lisant le livre.

Remarque : quand il est dit " c'est l'effet de la télé ", c'est parce que " c'est l'effet de la télé ".

Autrement dit ce facteur a été isolé parmi de nombreux paramètres pouvant jouer un rôle et EN PARTICULIER les facteurs socioéconomiques. C'est la base de tout article scientifique.

 

Première illustration

   Elle concerne l'évolution des résultats des bacheliers étasuniens à un test d'entrée à l'Université portant sur les aptitudes au langage (SAT-Verbal). Sur le graphe ci-dessous cette évolution (courbe bleue et échelle de droite) est mise en regard du taux de pénétration des téléviseurs dans les foyers étasuniens (courbe orange et échelle de gauche).

TV_Lobotomie_SAT_vs_TV_p91.jpg

    Question légitime : comment être certain que la télé est la principale responsable ?

   Réponse courte : selon vous, quel autre événement pourrait être survenu afin d'avoir une influence évoluant de manière aussi proche ? Selon l'auteur, AU-CUN !

   Réponse longue : lire le livre et l'étude à laquelle il y est fait référence !

Deuxième illustration : le test du bonhomme

   Pour cette étude, 2.000 élèves de 5-6 ans furent soumis à une version remaniée de "l'épreuve du bonhomme". Est-il besoin de commenter ?

TV_Lobotomie_Test_du_bonhomme_p136.jpg

  Pour finir, tout de même UN chiffre se passant de tout commentaire :

TV_Lobotomie_effets-cumulatifs_27e_min_Conf-copie-1.jpg

   Maintenant, si cela vous interpelle et que vous tenez à la réussite scolaire de vos enfants, passez à la vidéo (c'est ici ou ci-dessous) ou mieux au livre (c'est ici en téléchargement ou là pour l'acheter).
   Pour la partie consacrée à l'impact sur la cognition des enfants, démarrez à 18'06" en cliquant ICI et tenez 32 mn ! Vous pouvez également consulter l'ensemble des données avérées (références incluses), sur cet article :
CHAPITRE II : LA TÉLÉ ÉTOUFFE L'INTELLIGENCE

 

 

 

 

 Vous pouvez également consulter, accompagnées de leurs références scientifiques,  la liste des données les plus marquantes concernant l'usage de la télévision : CHAPITRE I : LA TÉLÉ EN TOUS LIEUX ET À TOUTE HEURE 

 Note : eu égard à la parution du classement PISA 2012, j'ai également réalisé une étude sommaire sur les relations entre les résultats du PISA 2012 et l'influence de la télévision.

   Quelques informations qui m'ont conduit à accorder toute ma crédibilité à l'auteur de TV lobotomie :

Deux résumés du livre par des particuliers :

  Et maintenant, n'hésitez pas à commenter ci-dessous. Surtout si vous êtes sceptique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Christophe Vieren 03/12/2013 18:50


Sur les jeux videos, je ne sais pas. Il faudrait chercher par mot clé sur le livre téléchargeable. Sinon sur les "écrans" comme tu as dû voir sur un des derneirs liens de l'article.
Je vais chercher à approndir la question de la relation entre classement international PISA et usage des écrans dans ces pays. Il semble que l'enquête PISA étudie cette aspect. Mais bizarement on
en entend jamais parler !


 


 


 


 


 

Incognitototo 03/12/2013 18:09


Merci Christophe, un article que je vais diffuser auprès de mes amis parents...

Est-ce que tu sais, s'il a fait des études sur l'impact des jeux vidéo ?

Il y a eu aussi depuis plus longtemps, des corrélations faites entre l'introduction des TV dans les foyers américains avec la courbe de l'augmentation de la délinquance et de la criminalité... Je
ne sais plus où j'ai lu cette information, mais la corrélation était stupéfiante...
Enfin, je ne suis pas loin de penser que la désaffection pour le politique et les phénomènes de désocialisation, suivent également la multiplication des chaînes télés... phénomène que j'ai pu
voir à l'oeuvre de façon évidente en Italie, dans les années 80...