Préjugés sur les élus !
18-1. " Le cumul des mandats, une exception française ! "
VRAI ! La championne du monde est . . . la FRANCE avec 83% de députés cumulards. Le second, la Suède, arrive loin derrière avec 35% !
Figure 1 : Taux de députés cumulards dans différents pays (2011).
Ceci semble avoir un impact direct sur l'assiduité :
Figure 2 : Nombre annuel de semaines de présence à l'Assemblée Nationale
Sauf . . . lorsque la TV est présente : l'assiduité est alors meilleure chez les cumulards !
Figure 3 : Taux de présence des députés cumulards lorsque la séance est retransmise à la télé
Etrange non ?
Source : "Faut-il abolir le cumul des mandats ?", Laurent Bach, Editions Rue d’Ulm, 2012.
repris dans "Cumul des mandats : un mal français", Alternatives économiques, n° 314, juin 2012.
Note : " Petit mandat local " : conseiller général ou régional, ou maire d'une ville de moins de 9 000 habitants; " Moyen mandat local " : maire d'une ville de moins de 30 000 habitants qui est soit un chef-lieu de circonscription, soit comporte plus de 9 000 habitants ; " Gros mandat local " : maire d'une ville de plus de 30 000 habitants, ou président d'un conseil général ou régional.
Le cumul des mandats pourrait-il expliquer le médiocre classement des eurodéputés français en terme d'assiduité ?
18-2. " Les députés sont trop vieux "
VRAI ! L'âge moyen des députés est de 59 ans et 10 mois et 54 ont plus de 70 ans ! Ceux âgés de plus de 61 ans sont 5 fois plus nombreux que ceux agés de moins de 40 ans. Ce rapport est de 1,2 en Allemagne, 3,3 en Italie.
18-3. " Il n'y a pas assez de femmes à l'Assemblée Nationale ! "
VRAI ! Les femmes représentent 19% des députés (en Suède ce taux est de 45%, en Espagne de 35% et en Allemagne, de 33%. Seuls les Etats-unis font pire avec 19%)
18-4. " Les ouvriers et les employés sont sous-représentés à l'Assemblée Nationale ! "
VRAI ! Il y a 0% d'ouvriers et 1,2% d'employés (mandature 2007-2012) alors que ceux-ci constituent respectivement 12,6% et 16,4% des français de plus de 15 ans !
Source : Assemblée Nationale