Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Christophe Vieren

Les économistes multicartes !

11 Avril 2012 , Rédigé par Christophe Vieren Publié dans #Liberte des medias

      Jean Gadrey, professeur émérite d'économie de l'Université Lille1, juge leurs liaisons dangereuses. Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart, les appelle les imposteurs de l'économie et Gilles Balbastre, réalisateur, les nouveaux chiens de garde (dispo en DVD mais aussi visible ICI)  visible Daniel Mermet, journaliste à France-Inter, les appelle Les économistes de garde. En fait, ils sont nos sauveurs !


   On conviendra qu'aucun des candidats à la Présidence française 2012 n'est satisfaisant. C'est pourquoi je fais appel à vous pour soutenir la candidature de Marc Ladreit de Lacharrière.

 

    Vous savez sûrement que Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos, respectivement Président de la BCE, Président du Conseil italien et Premier Ministre grec, sont tous trois d'anciens de la banque Goldman Sachs. Rien de plus normal puisque outre-atlantique, M. Paulson, secrétaire aux Finances US de 2006 à 2009, dirigeait antérieurement Goldman Sachs. Rappelons qu'en 2008, et à la différence de Lehman brothers, Goldman Sachs avait était jugée par ce M. Paulson too big to fail et il l'avait donc sauvée.

 

Mais quel rapport avec M. Ladreit de Lacharrière ?

 

   Bon, avec un nom pareil, nous trouverions surprenant qu'il s'agisse d'un ouvrier licencié d'ArcelorMittal ou de Conti. En effet : M. Ladreit De Lacharrière est Président de l'agence de notation FitchRiting, administrateur du groupe Casino, de l'Oréal, de Renault, membre du Conseil consultatif de la Banque de France, . . . . Il est entré en 2007 dans le cercle des milliardaires en Euros. Reste juste à s'assurer qu'il avait une Rolex à 50 ans ! Sinon il semble avoir toutes les qualités pour être notre Président, n'est-ce pas ?

 

   D'ailleurs F. Baroin, Ministre de l'Économie du gouvernement Fillon/Sarkozy, ne s'y trompait pas puisque mi-décembre il a remis, en les locaux du Ministère, le Prix du livre de l'économie dont notre M. Ladreit de Lacharrière est Président de jury ! Ce prix est une initiative du think tank le Cercle des économistes, lequel compte, parmi ses 30 membres, nombre de représentants de banques et institutions financières.

 

   Et, heureux hasard, les trois nominés étaient Alain Minc, Jean-Marie Messier et le trés médiatique Daniel Cohen, lauréat. Autrement dit trois économistes chantres de la promotion de la « main invisible des marchés ». Inutile de dire que, contrairement à Frédéric Lordon et Jean Gadrey, entre autres économistes atterrés, aucun de ces nominés ne propose la mise en place d'un pôle public bancaire. Il faut dire que le lauréat, D. Cohen donc, est infiniment plus « talentueux » que ces deux derniers. La preuve : en 2011, il a eu droit à 52 passages dans Le Monde tandis que les seconds n'en ont eu droit qu'à 2 ! Démonstration en 2'52" (extrait du film les nouveaux chiens de garde) :

 

Alain minc et Hervé De Boissieu,
deux économistes multicartes se plantent lamentablement !

 

   Pour mémo D. Cohen est membre du Conseil de surveillance de ce même journal. A. Minc également. Il en fût même le président jusqu'en 2008. Mais ce n'est que pure coïncidence ! Circulez, y a rien à voir !

Pour en savoir plus sur ces connivences et dépendances dans le petit monde des experts médiatiques et des oracles multicartes, je vous suggère le sujet « Les économistes de garde » de l'émission « Là-bas si j'y suis » sur France-Inter (cf. lien infra).


   Si vous êtes lecteur du Monde, un conseil, arrêtez. À moins qu'à 50 ans vous n'aviez ou n'aurez une Rolex !

 

                         En tout cas « NOUS ne paierons pas LEUR dette » !


______________________

Aller plus loin :

 

* L'émission Là-bas si j'y suis, émission poil à gratter, a failli disparaître en 2006. Finalement elle fût avancée de 17h à 15h, heure de moindre écoute.


* L'analyse du prix Nobel d'économie P. Krugman dans Alternatives économiques (janvier 2012) : Crise : pourquoi les économistes ont failli

 

* Quelques documents sur Goldman Sachs :

    + La pieuvre Goldman sacKs (article, 1 page) ;

    + Le putsch de Goldman Sachs sur l'Euro (vidéo, 1 mn) ;

    + Goldman Sachs, analyse d'une pieuvre financière mondiale (vidéo 53')


* Sur Alain Minc : conseiller de N. Sarkozy, administrateur de nombreuses grandes entreprises et PDG de sa société de communication AM Conseil. Quelques mois avant la crise des subprimes, il vantait encore " l'incroyable plasticité de l'auto-régulation des marchés ".

 

* Le documentaire Inside Job : Inside Job est le premier film qui s'essaye à une analyse exhaustive de la crise financière mondiale qui a émergé en 2008, et qui, selon le réalisateur, était évitable.

Le film éclaire en particulier le lien incestueux d'universitaires prestigieux qui, du fait de la réputation de sérieux scientifique, ont fourni une garantie mais ont été rémunérés (grassement) et on fait, ou font encore, partie des conseils d'administration de grandes entreprises financières mises en cause : banques d'affaires (Merrill Lynch, Morgan Stanley, Lehman Brothers), assurances (AIG), agences de crédit immobilier (y compris gouvernementales: Freddie Mac & Fannie Mae) et agences de notation financière (Standard & Poor's, Fitch Ratings, Moody's).

 

La mainmise du complexe militaro-industriel 2009

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article