Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christophe Vieren

Ce sont les musulmans, les juifs, ou les deux qui amènent la merde en France ?

8 Février 2015 , Rédigé par Christophe Vieren Publié dans #Prejuges_et_stigmatisation

   D’où vient le problème de l’atteinte à la laïcité, sinon des juifs ? On le dit, ça ? Eh bien moi, je le dis ! Je rêve ou quoi ? C’est ça notre problème actuellement, ce sont les juifs qui mettent en cause la laïcité ! Ce sont les juifs qui amènent la merde en France aujourd’hui !

   Avoue que, si tu me connais un tant soit peu, tu te demandes : il déconne ou quoi ?

   En tout cas tu te dis : ouh, la, la, il est fou ? Y en a qui ont été condamnés pour moins que cela. Y a même un humoriste qui a été condamné maintes fois pour ce genre de propos depuis qu'il a eu la mauvaise idée de faire ce sketch dans lequel il caricature un colon extrémiste israélien (France3, 2003). Ses spectacles ont même été interdits en 2014 au motif qu'ils présentaient un risque de trouble à l'ordre public. Y a un autre humoriste qui s'appelait Siné, qui même si il a gagné son procès, a été viré pour antisémitisme d'un journal satirique dirigé par un certain Philippe Val (oui, celui qui par la suite, devenu directeur de France-Inter, a fait virer Stéphane Guillon et Didier Porte). Le nom de ce journal satirique où tout est permis ? Charlie Hebdo, oui, oui, Charlie Hebdo. Celui qui revendique une liberté d'expression absolue. Charlie Hebdo, ce journal très drôle où l'on peut ainsi représenter un musulman (un arabe ?) avec une bombe dans le turban (voir ICI, image de droite). Ce journal très drôle où l'on peut représenter Ali - un juif certainement ! - assis sur un pouf avec cette bulle hilarante : " Le Coran ne dit pas si il faut faire quelque chose pour avoir 30 ans de chômage et d'alloc " (voir ICI). Ce journal très fin qui surmonte du texte suivant un dessin de merde (je précise : ce n'est pas le dessin que je qualifie de merde. Il s'agit bien d'un dessin représentant une merde, un étron, une crotte si vous préférez) : " Le Pen la candidate qui vous ressemble " (voir ICI). Charlie Hebdo, ce journal, moribond, tirant à 30.000 exemplaires, est devenu, le 7 janvier 2015, le symbole de la liberté d'expression !

   Justement, revenons à cette chère liberté d'expression absolue (en France, 400 textes de lois la régissent !) et à mes premières lignes : elles ne sont pas de moi, ni même de Dieudonné, et encore moins de Philippe Tesson qui, le 14 janvier 2015, au micro de Radio Classique a dit : " D’où vient le problème de l’atteinte à la laïcité, sinon des musulmans ? On le dit, ça ? Eh bien moi, je le dis ! Je rêve ou quoi ? C’est ça notre problème actuellement, c’est les musulmans qui mettent en cause la laïcité ! C’est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd’hui ! ".

   Je n'ai donc fait que reprendre ses termes en remplaçant "musulmans" par "juifs". A l'heure où j'écris ses lignes, Philippe Tesson a déjà été invité sur France-Inter et Europe 1 pour s'expliquer. Dieudonné, lui, n'a pas eu cet honneur pour certains de ses propos tout aussi répugnants. A la date de cet article, si le parquet à tout de même ouvert une enquête, je n'ai pas connaissance de mesure prise par un quelconque Ministre de l'intérieur pour empêcher Philippe Tesson de s'exprimer publiquement, ni même de plainte déposée par la LIgue Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), pourtant prompt à porter plainte contre Dieudonné et qui fût prompte (mais déboutée) à porter plainte contre Siné. Mais peut-être M. Tesson, 82 ans, est-il trop âgé ? Mais alors ces circonstances atténuantes ne seraient donc applicables qu’aux éditorialistes multicartes, honorablement connus du milieu ? Pas la moindre indulgence, en effet, pour la collection de semi-débiles, qui ont écopé de condamnations à de la prison ferme au même moment. C'est le cas :

   De ce déficient mental, bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé, à Bourgoin-Jallieu (Isère) : six mois FERME pour avoir dit “Ils ont tué charlie, moi j’ai bien rigolé. Si je n’avais pas de père ni de mère, j’irais m’entraîner en Syrie”;

   De cet individu qui s'autoproclame fils de Ben Laden, avec lourds antécédents psychiatriques, à Paris : trois mois FERME pour avoir dit “ quand je vois des bombes qui explosent et des policiers qui crèvent, je rigole” ;

   Ou encore celui-ci : trois mois FERME pour avoir écrit sur son mur facebook : “On a bien tapé, mettez la djellabah, on ne vas pas se rendre, il y a d’autres frères à Marseille” ;

 Ou Ahmed, 8 ans, convoqué au commissariat de Nice pour avoir dit "Je suis avec les terroristes" mais qui, interrrogé, ne sera pas capable de dire ce qu'est un terroriste !

   Etc,

   Aucun de ces dangereux individus prestement condamnés (je prends le pari que pour Philippe Tesson, la justice sera plus lente et plus clémente) n'a eu une invitation de repêchage à France Inter, Europe 1 ou ailleurs. Car bien sûr cette présumée apologie du terrorisme faite par des gamins dans l'enceinte de leur classe est bien plus dangereuse que ces incitations à la haine raciale sur des médias grands publics !!!

   Pour finir, merci à l'humoriste Didier Porte, qui, viré de France-Inter, sévit désormais chez Médiapart et Arrêt sur images, et dont la chronique vidéo (5'50") m'a inspiré ce billet. Merci également à Daniel Schneidermann dont la chronique Tesson, la solution du chiffon m'a apporté certains éclairages. Vous retrouverez les liens sur ces deux chroniques sur le site les-crises : Nouveau dérapage antisémite de Dieudonné ? par Didier Porte.

   Depuis le 11 janvier, je me demandais ce qui avait poussé 4 millions de français à descendre dans la rue, ce qui avait poussé ces centaines de milliers d'autres à s'identifier à Charlie. A ce jour, en dehors de la peur, je crains que cet élan collectif n'aura pas servi la liberté d'expression. A moins de considérer que le million d'euros publics dont va bénéficier Charlie Hebdo - qui ne recevait pourtant jusqu'alors aucune subvention publique - va servir le pluralisme de la presse. Je crains bien au contraire que cet élan collectif va justifier, au nom de la lutte contre le terrorisme, les pires lois liberticides. Pour mémo : 14 lois ont déjà été promulguées en ce sens depuis 1986, la dernière datant de novembre 2014 !

   La liberté d'expression ne restera qu'une coquille vide tant que les médias indépendants ne pourront compter sur le soutien sans faille de nombreux citoyens pour les financer (et les défendre lorsqu'ils sont traînés en justice).


   Les commentaires, surtout critiques, sont ouverts et bienvenus ci-dessous.

______________

Note sur la liberté d'expression et de la presse en France :

Il n’existe pas, en tous cas en France, de principe général de la liberté d’expression. Présenter un tel principe comme l’un des apports de l’universalisme occidental est une filouterie. La loi sur la liberté de la presse, qui régit cette question, lui donne des limites : il est interdit – et pénalement sanctionné – de diffamer autrui ou de l’injurier ; il est interdit d’inciter à la haine raciale. Injures, diffamations, incitations à la haine, sont d’autant plus interdites qu’elles visent des groupes particuliers à raison de leur appartenance réelle ou supposée à une race, à une religion, à un peuple, ou à raison de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé, etc.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

electricien paris 09/03/2015 07:23

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

C. Vieren 09/03/2015 10:04

Pourquoi pas mais vous ne m'en communiquez pas l'URL !

chris06 16/02/2015 18:52

1. La LICRA n'a pas pour mission de defendre les communautes religieuses. C'est dans le titre : Racisme et Antisemitisme.
2. Si tu penses qu'il y a dans les propos de Tesson incitation a la haine porte toi partie civile et porte plainte. Sans cela j'ai bien peur que ton affirmation ie que la justice manque de diligence quand il s' agit d'affaires concernant des journalistes, ou plus generalement qu'il y aurait, en France, un deux poids deux mesures concernant les juifs et les musulmans est strictement sans aucun merite...
3. C'est quand la derniere fois que des extremistes juifs on tue des gens en France qui exprimaient des propos blasphematoires contre leur religion?

Christophe Vieren 17/02/2015 12:31

Ma réponse à ce dernier commentaire de Chris06 :
1.Racisme et Antisémitisme : donc peu importe la définition de wikipédia. Tu en restes à la définition étymologique. Soit.
Dans ce cas :
1) Peux-tu m'indiquer ce qui dans les textes de lois atteste de l'existence de cette ethnie juive et qui justifie donc l'antisémitisme en tant qu'opposition à cette ethnie ?
2) Pourquoi alors ne parle-t-on pas de race (puisque l'on sait que cette notion n'existe pas pour l'espèce humaine et qu'elle est désormais plutôt considérée comme "appartenant à un groupe ethnique" (du point de vue de celui qui commet un acte ou une parole en raison de l'appartenance, soupçonnée ou avérée, à une "race" (= groupe ethnique) de sa-ses victime-s.

Pour ma part, je conteste cette notion d'ethnie juive. Pour l'argumentaire voir "comment le peuple juif fut inventé" de l'historien israélien (un sémite ?) Shlomo Sand, professeur à l'Université de Tel Aviv depuis 1985. En 2013, il a déclaré "cessé d'être juif" dans son livre "Comment j'ai cessé d'être juif" (cf. sur http://ldh-toulon.net/Shlomo-Sand-comment-j-ai-cesse-d.html).

Question : cesse-t-il d'être juif de confession ou d'ethnie ? Si la réponse est d'ethnie, sauf à considérer que ce groupe ethnique n'est qu'un mythe, comment peut-il cesser d'appartenir à un groupe ethnique ?

2. Je n'ai pas besoin de porter plainte puisque, comme il est écrit dans mon texte, le parquet a ouvert une enquête. PLus récemment, une plainte a été déposée à son encontre par le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) «pour diffamation et provocation à la haine», et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI). On verra bien les conclusions de la justice. Pour moi il y a bien incitation à la haine (raciale ou religieuse peu m'importe). Dès que la réopnse sera donné, je réécrirais probablement un billet sur lequel tu seras évidemment bienvenu pour commenter.

J'aime les désaccords féconds !
_____________________
Sur l'évolution des mots antisémitisme, anti-judaïsme, antiisraélisme, anti-sionisme, de leur étymologie à leur acceptation actuelle, lire cet article d'Edgar Morin sur le site de la LDH : http://ldh-toulon.net/antisemitisme-antijudaisme.html

Christophe Vieren opur chris06 17/02/2015 12:13

En attendant qu'il corrige son commentaire, je reproduis ici son commentaire tel qu'il aurait ici le formuler (cf. son message ci-dessus) :
Chris06 a écrit :
"1.Racisme et Antisemitisme sont tous deux des disciminations des personnes en fonction de leurs origines ethniques pas de leur religion. Il y a enormement de personnes qui sont d'origine juive (de par leur pere ou mere ou les deux, sous le IIIeme reich il suffisait d'un seul grand parent!) et pas de confession juive. Si la LICRA attaque Dieudonne s' est qu'il s' en est pris, et de maniere repetitive, aux juifs en tant que groupe ethnique.
2. Tu subbodore que Tesson beneficie d'une indulgence mais de la part de qui? La LICRA? c'est pas leur role (voir 1. ) Le gouvernement? Il est laic donc n'a pas le droit de prendre fait et cause pour une communaute religieuse en particulier. La justice? Personne n'a porte plainte contre lui, donc je te repete porte plainte et on verra bien si oui ou non il beneficie de plus d'indulgence que, par exemple, Dieudonne... sans cela comment peux tu savoir si les editorialistes multicartes reconnus beneficient d'un traitement de faveur?
3. On est d'accord.

Un dernier point, ta note, c'est un peu fort de cafe... une "filouterie" occidentale tu dis? Et la DDHC de 1789, notamment l'art. 11 ? La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi) ou la constitution des USA qui garantit la liberté d'expression sont aussi des filouteries occidentales? Tout cela base sur la bonne vielle philosophie des lumières (une autre filouterie occidentale ? ) qui semble cruellement faire défaut aux extrémistes de tout poil." (fin du commentaire tel que Chris06 aurait voulu le formuler).

Christophe Vieren 17/02/2015 11:26

Je ne peux hélas le faire. L'éditeur proposé par mon hébergeur (over-blog) ne permet pas les modifs juste les suppression (grrrrr!). Je t'invite (si je puis me permettre de te tutoyer, la réciproque étant bienvenue quelque soit ta-votre réponse) donc à reposter ton précédent message correctement, après quoi je supprimerais ces deux-ci. Pendant ce temps, je prépare ma réponse ;-)
ps : est-u le chris06 qui commentait régulièrement sur le blog le crises et qui commentât un de mes premiers billets (tel que celui-là : http://www.christophevieren.fr/article-trop-de-prelevement-obligatoires-et-de-depenses-publiques-tuent-la-competitivite-et-la-croissance-ma-112208980.html)

chris06 16/02/2015 23:34

Pardon faudra editer, raye tout apres art. 11, et ajoute...
( La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi) ou la constitution des USA qui garantit la liberte d'expression sont aussi des filouteries occidentales? Tout cela base sur la bonne vielle philosophie des lumieres (une autre filouterie occidentale? ) qui semble cruellement faire defaut aux extremistes de tout poil...

christophe Vieren 16/02/2015 20:26

A Chris06 :
1. Non il est vrai que la LICRA n'a pas vocation à défende les communautés religieuses sauf le sémitisme, qui me semble-t-il est intimement lié de fait à la religion juive. C'est d'ailleurs la définition donnée par wikipédia : L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial1.

2. Oui je pense qu'il y a incitation à la haine dans les propos de P. Tesson à moins qu'il ait développé des arguments qui attesteraient que la merde (???) est amener (???) par LES musulmans (et non par "des" musulmans"). Mais peu importe, la question n'est pas tant celle-là. Je me contente d'imaginer ce qu'aurait eu comme incidence ses propos si il avait remplacé le mot musulman par le mot juif ;
3. Certes, aucune personne se revendiquant de la relgion juive n'a commis de meurtre à ce titre en France. Mais ce n'est pas pour cela que l'on peut faire légalité entre musulman et meutrier. Si les propos de P. Tesson signifiait que "les musulmans" sont ces quelques individus se revendiquant de l'Islam qui ont tué des athées, des juifs, des chrétiens ET des MUSULMANS, alors OK. Mais je doute que cela se réduisait à cela puisqu'il évoquait la laïcité. D'autre part, vous devez savoir qu'au travers de ces meurtres c'était un message adressé aux musulmans de France : "Voyez, on vous a vengés, nous sommes de votre côté". Heureusement nombre de musulmans de France, pour ne pas dire la quasiunanimité, ne tombent pas dans le piège. Enfin, pour mémoire, de nombreux attentats en France et en Europe ne sont pas le fait de musulmans. Arrivent largement en tête, au moins jusqu'en 2006, les indépendantistes et les séparatistes (en omettant ce bon chrétien de Breivic, certes pas en France) ;

Charles Magne 12/02/2015 10:43

Qu'est-ce que le bouc émissaire ?...
Des gens se sont généreusement mobilisés pour vous aider à trouver une réponse à cette question essentielle, juste quelques semaines après les attentats de "Chalie" :
http://www.jlturbet.net/2015/01/le-bouc-emissaire-une-reunion-publique-au-godf-le-31-janvier-2015.html

une rabbine (journaliste, héhé :)), un sociologue aidé par Moscovisci et Jack Lang en période de crise (héhé...), Ivan Levaï (un journaliste qu'on ne présente plus, parce qu'il ne vaïe pas grand chose...) et un politologue qui s'intéresse aux vote musulman (juif & protestant aussi, mais ça pèse 0 plus une virgule dans l'échiquier...) http://www.fdesouche.com/143192-francois-perrineau-sur-le-vote-musulman-le-vote-juif-et-le-vote-protestant

Alors, qui est le bouc émissaire aujourd'hui ?!...

Charles Magne 12/02/2015 08:36

https://www.youtube.com/watch?v=hBlfiuN0SkY

si CHARLIE = LIBERTE D'EXPRESSION, donc CHARLIE = SUPPRESSION LOI GAYSSOT

La liberté d'expression existe en France, la preuve avec Tesson de Bouteille, mais il faut être juif ou sioniste pour pouvoir vraiment dire tout, son contraire et n'importe quoi.

Sinon, c'est comme pour toi : t'es dans la merde et t'es obligé de jouer aux bonnes fées qui disent que tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau (c'est pas la faute de qui déjà ?!!! trop drôle)

michelb 11/02/2015 14:46

Tesson est un beau paravent félicitations
mais pourquoi la pensée unique a-t-elle peur de la liberté d'opinion? réponse dans la question qui est insoluble car les gens, ou le peuple, sont dans l'asservissement volontaire comme poussés par millions ou milliards